carrottes3

Mes 50 gestes quotidiens éco-responsables

Gestes quotidiens éco-responsables

Gestes quotidiens éco-responsables zéro déchet fruits et légumes de saison pour l'environnement et notre santé

Simples et accessibles à tous

Découvrez 50 gestes quotidiens éco-responsables. Nous avons un impact néfaste sur notre santé, sur l’environnement et sur la biodiversité du fait de notre mode de vie selon plusieurs études. Nous avons la possibilité de mener des actions concrètes permettant à notre niveau de réduire notre impact sur la planète. Green Spirit Factory propose des gestes simples, responsables, écologiques pouvant être adoptés par tous quotidiennement et très simplement.

à travers des gestes quotidiens éco-responsables, il est possible d’adopter un comportement éco-responsable à la maison, sur son lieu de travail, en voyage, en balade ou en faisant les courses. Il n’existe pas de petit geste. Chaque geste compte et c’est l’addition de ces gestes de chaque individu qui permettra de réduire notre impact sur le réchauffement climatique.

eggs oeufs

Je cesse les oeufs de poules élevées en batterie

Je peux cesser de consommer des oeufs de poules élevées en batterie. Les conditions de vie de ces poules sont souvent plus que déplorables et dégradantes pour la vie animale. Les poules vivent souvent en cage pendant 1 an puis sont envoyées à l’abattoir.

Fraise

Je mange des fruits et des légumes de saison

Je peux consommer des fruits et des légumes de saison pour ma santé et pour l’environnement.  Une tomate produite hors saison, donc sous serre, génère 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate locale produite au bon moment de l’année.

fast food

Je réduis ma consommation de Fast Food

Je réduis non seulement ma consommation d’emballage à usage unique, je consomme moins de viande issue de production industrielles non respectueuse de la vie animale. Enfin, je préserve ma santé : la nourriture de fast-food est souvent trop grasse, trop sucrée, trop salée, pauvre en vitamines et en fibres.

mais

Je dis non aux OGM

Afin de clarifier, la France interdit la culture des OGM sur son territoire depuis 2008. Mais des denrées alimentaires génétiquement modifiées peuvent tout de même être importées en France. Cependant, plus de 70 denrées alimentaires et aliments pour animaux génétiquement modifiés sont autorisés dans l’Union européenne. Je plébiscite les produits bio et naturels.

edulcorants

Je réduis ma consommation de sucre artificiel

Edulcorants artificiels, Aspartame, sucralose, cyclamate… ces mots font partie désormais de notre quotidien et sont présentés comme des alternatives au sucre. Aujourd’hui, de nombreuses études aux résultats contradictoires s’affrontent quant au danger de ces substituts. Alors que certaines les considèrent non dangereuses dans le cadre d’une consommation dite « raisonnable », certaines recherches révèlent que la consommation d’édulcorants artificiels pouvait être liée à une prise de poids, à une augmentation des risques d’obésité, d’hypertension, de syndrome métabolique, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

sucre

Je réduis ma consommation de sucre

Parmi mes gestes quotidiens eco-responsables, je peux réduire ma consommation de sucre. Le sucre blanc est un doux poison. Il est présent dans de nombreux aliments ou boissons qui font partie de notre vie quotidienne : sodas, jus de fruit, pain blanc, biscuit,soupes… En réduisant sa consommation, je réduis les risques de maladie, de prise de poids, d’hypertension, de diabète ou de cancer. Enfin, le sucre agit comme une drogue douce. Il créé subtilement à notre organisme une dépendance. Il n’y a qu’une seule solution simple : Je limite ma consommation de produits sucrés, même s’ils sont naturels.

carottes

J’achète mes fruits et mes légumes en circuit court

Le AMAP est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Il s’agit d’une rencontre entre un groupe de consommateurs et une ferme paysanne. AMAP signifie « Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne ». Il s’agit d’un contrat stipulant que les uns s’engagent à préfinancer la production (de légumes ou autres), les autres à assurer ladite production. Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande…  Il existe des AMAP non seulement en Ile de France mais aussi sur l’ensemble du territoire.

peche

J’achète mon poisson en circuit court

Je peux consommer du poisson tout en respectant la mer. C’est ce que souligne en effet Poiscaille, un concept qui propose uniquement des produits issus d’une pêche objectivement durable, en suivant des critères précis. Les prises sont attrapées en France en milieu naturel. Il n’y a pas d’élevage ni de chimie. Il s’écoule 48 heures maximum entre la pêche à bord du bateau et votre assiette. Un réseau de pêcheurs aux pratiques vertueuses soucieux de leur impact sur les océans. Ils emploient des technique de pêche « douces » : Ligne, casier, filet droit, plongée, pêche à pied. Pas de chalut, pas de drague. Une pêche sélective, des fonds marins préservés.

travail des enfants

Je dis non au travail des enfants

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de 150 millions d’enfants travaillent dans le monde alors que les normes internationales l’interdisent. Tous les secteurs sont concernés : le textile, les mines, le high-tech, la mode ou encore l’agriculture. Le label « Child Labor Free » valide qu’aucun enfant n’a travaillé sur la réalisation d’un produit certifié.

Illegal logging for paper industry and forest clearing  for Palm oil plantation. TESSO NILO Plantation Riau, Sumatra, Indonesia

Je réduis ma consommation de produits à base d’huile de palme

Très prisée par les industries alimentaires ou cosmétiques l’huile de palme continue de faire des ravages à travers le monde. Nous assistons à une exploitation abusive des palmiers ayant pour conséquence majeure une déforestation désastreuse de la planète et par la même occasion, la destruction d’habitats naturels de nombreux animaux.

T shirt

Je porte des T-shirts eco-responsables

Il faut environ 2.500 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt. La plupart des t-shirts sont faits en coton. L’exploitation du coton exige de très grandes quantités d’eau et… de pesticides… Il existe de plus en plus de marques de t-shirts certifiés BIO, fabriqués en France notamment. Le coton BIO est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes.

Brosse à tete rechargeable

J’utilise une brosse à dents recyclée à tête rechargeable

Il existe des marques de brosse à dents ou la composition en plastique ne représente que 30%. Ce même plastique est recyclé et permet de conserver le manche à vie. Certaines marques proposent également des manches en algue, en liège et en bois. Seule la tête est à changer. Parmi ces marques, plusieurs sont des marques françaises.

Brosse à dents en bambou

J’achète une brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou sont recyclables, biodégradables, compostables. Elles contribuent à réduire 1200 tonnes de déchets par an en France, ce qui signifie pas de déchets plastiques. Les modèles en plastique polluent pendant plus de 500 ans. Ils polluent nos océans et continuent à prendre de l’espace dans nos décharges.

cabas

J’utilise un cabas pour faire mes courses

Afin d’éviter les emballages à usage unique, je peux utiliser et réutiliser mes propres emballages rechargeables. En effet, chaque année en France, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché. Le plastique créant des dégâts énormes  dans nos océans, nous pouvons faire le nécessaire pour réduire leur usage.

cup

J’évite les marques vendant du café en gobelets.

Chaque année, ce sont des milliards de gobelets non recyclables qui sont vendus par les grandes marques célèbres vendant du café ou autre boisson chaude de ce type. L’extérieur de ces gobelets sont souvent en papier certes, mais l’intérieur est souvent une fine couche de plastique, ce qui rend le gobelet non recyclable car la fine couche est extrêmement collante.

mug

J’apporte mon mug au travail

J’apporte mon propre mug sur mon lieu de travail afin de réduire de manière considérable mon usage de gobelets. Cette simple action évitera de générer entre 200 et 600 gobelets par an, dont le temps d’usage est de quelques minutes pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

dosettes

J’évite les dosettes café 

Parmi les véritables fléaux pour l’environnement il y a les dosettes à café. Plus de 9 milliards de capsules sont vendues chaque année. Des capsules extrêmement difficile à recycler. Je me tourne vers des moyens plus classiques: cafetière à piston, cafetière à l’italienne, cafetière à filtre ou investir dans une machine dans laquelle je peux mettre du café en grains.

pailles

J’utilise des pailles réutilisables

J’achète une paille colorée et réutilisable pour mes enfants afin qu’ils abandonnent les pailles jetables. Je les garde sous la main lorsque nous allons au restaurant ou lorsque nous faisons des pause pendant nos promenades.

emballage

J’évite les emballages en plastique pour mes fruits et légumes

Eteindre mes appareils électriques est bénéfique pour la planète. Je débranche les chargeurs de mes différents appareils (téléphones portables, ordinateurs portables, etc.) quand je ne les utilise pas. Par ce geste, je prolonge aussi leur durée de vie.

enfant

Je passe au sac repas réutilisable pour mes enfants

L’énergie nécessaire pour produire les bouteilles en plastique est absolument phénoménal d’une part. Le plastique étant fait à base de pétrole. Nous produisons une quantité considérable de déchets en plastique. Un continent de plastique a été découvert (l’équivalent de 6 fois la France).  Vous pouvez boire l’eau du robinet lorsqu’elle est potable. Vous pouvez également utiliser des filtres.

ecosia

J’utilise le moteur de recherche Ecosia

Mes recherches sur internet permettront de générer des revenus dont les bénéfices seront reversés à un programme de reforestation partout dans le monde.

paper

Je réduis mes impressions

Je réduis l’utilisation de mon imprimante en privilégiant les documents numériques afin de réduire mon impact sur la déforestation massive dans le monde.

cahier

J’achète des produits certifiés PEFC ou FSC

J’achète des cahiers ou des mouchoirs certifiés PEFC ou FSC qui respectent ainsi le principe de gestion durable des forêts.

viande

Je réduis ma consommation de viande

Manger trop de viande peut avoir des effets néfastes sur la santé, parmi lesquelles des troubles cardio-vasculaires, de multiples cancers et de l’obésité.

ECONOMIES D'ENERGIE

velo

Je priviligie le vélo ou les transports en commun

Pour les petits trajets, je préfère utiliser les modes de transport non motorisés tels que le vélo, la marche, le roller ou les transports en commun tels que le bus, le tramway, le train

train

Je favorise le train plutôt que l’avion

Pour les trajets nationaux, je peux utiliser le train plutôt que l’avion. Je consomme en effet cinq fois plus de carburant quand je voyage en avion plutôt qu’un voyage en train.

radiateur

J’économise 10% sur la facture du chauffage

Je baisse mon thermostat de 1°C sans que je ne sente de différence. Je ferme les radiateurs dans les pièces vides. Il existe de nombreuses allocations disponibles pour les citoyens afin de les aider à mieux isoler le foyer.

lampe2

J’économise 10% sur la facture d’électricité

Je peux réaliser des économies en changeant mes ampoules par des ampoules basse consommation, en remplaçant mon ancien réfrigérateur par du matériel de classe A++ et en éteignant les appareils en veille.

laptop

J’achète un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau

Les ordinateurs portables sont conçus pour être économes en énergie contrairement aux ordinateurs de bureau.  Un ordinateur portable utilise jusqu’à 80% d’énergie en moins qu’un ordinateur de bureau. En effet, les portables fonctionnant sur batterie, ils sont plus adaptés pour réduire les émissions de dioxyde de carbone

lampe

J’achète des ampoules à basse consommation

Je peux changer mes ampoules classiques en ampoules à basse consommation. Une seule ampoule basse conso permet de diminuer votre empreinte carbone de 600 kg de dioxyde de carbone pendant toute sa durée de vie. Si tous les foyers utilisaient ce type d’ampoules en France, nous baisserions notre consommation d’électricité pour l’illumination de 50%.

hifi

J’éteins mes appareils électriques

Parmi mes gestes quotidiens éco-responsables, je peux agir sur ma consommation d’énergie. Je baisse mon thermostat de 1°C sans que je ne sente de différence. Je ferme les radiateurs dans les pièces vides. De nombreuses allocations sont proposées aux citoyens pour aider à mieux isoler le foyer.

robinet

Je bois l’eau du robinet

Je peux réaliser des économies en changeant mes ampoules par des ampoules basse consommation, en remplaçant mon ancien réfrigérateur par du matériel de classe A++ et en éteignant les appareils en veille.

Plusieurs recommandations complémentaires

En complément de ces gestes quotidiens éco-responsables, vous pouvez découvrir nos recommandations pour adopter un mode de vie zéro déchet. Vous pouvez également découvrir différentes marques éco-responsables pouvant vous aider dans votre démarche. L’ensemble des gestes quotidiens éco-responsables que nous proposons peut évoluer. Nous ne cessons de faire compléter ce site avec de nouvelles recommandations.