joel-overbeck-552597-unsplash

Pour nos enfants

Pour nos enfants

L’attitude éco-responsable que nous devrions adopter est importante également pour nos enfants, leur santé et aussi pour les accompagner dans une démarche qui leur permettra de devenir des éco-citoyens.

Nous pouvons enseigner à nos enfants à trier les déchets, respecter l’environnement  les sensibiliser sur la nécessité de protéger la planète.

J’achète des jouets en bois

Je privilégie les jouets en bois plutôt que les jouets en plastique pour les enfants. Moins dangereux pour leur santé et plus intéressant pour l’environnement.

J’achète des crayons de couleurs

Des crayons plutôt que des feutres surligneurs, d’autant plus que les taillures de crayons se compostent.

Je fais les compotes

J’achète les fruits bio et de production locale. Je réalise moi-même les compotes de mes enfants, c’est simple, rapide, plus sain et plus économique.

Bonbons dans du papier

Je privilégie l’achat de bonbons dans un papier plutôt que des bonbons dans des sacs en plastique.

Anneau de dentition

J’achète des anneaux de dentition en caoutchouc naturel plutôt qu’en plastique.

Manger bio

Entre les milliers de kilomètres traversés par les aliments, les problèmes de santé liés au pesticide, les problèmes de traçabilité, je privilégie le bio et l’achat local.

Draisienne en bois

J’offre une draisienne afin que mon enfant puisse de déplacer de manière ludique et sportive.

Tétines en caoutchouc naturel

J’achète des tétines en caoutchouc naturel plutôt qu’en plastique.

Poupée ecolo

J’achète des poupées en vinyl naturel, corps souples, vêtements en coton bio  proposées par des marques de jouets éco-responsables.

Jeux de construction en bois

J’achète des jeu de construction en bois issus de forêts gérées durablement. Je participe ainsi à leur éveil via des jeux ludiques réduisant leur impact sur l’environnement.

Je réduis les surgelés

Les produits industriels ont besoin de dix fois plus d’énergie que les produits frais. Je veille également mieux à leur santé en faisant des plats à base de produits bio.

Trier les déchets

J’apprends à mes enfants à identifier les différents types de déchets (papier, carton, plastique, végétaux). Je les fais participer au tri de ces déchets dans des poubelles séparées.

Rien jeter par terre

J’apprends à mes enfants à protéger les espaces urbains, la nature, les espaces ruraux en ne jetant rien par terre. Les déchets n’ont qu’une seule destination : la poubelle. La nature dans son ensemble doit être protégée et restée propre.

Récupérer les piles usagées

J’apprends à mes enfants à stocker temporairement les piles et batteries usagés afin de les déposer ensuite dans une borne de collecte.

Respect des végétaux

J’apprends à mes enfants à respecter la vie animale certes (ne pas faire de mal à son chien et à son chat), mais je lui apprends aussi à respecter la vie végétale. Je leur apprends à ne pas arracher les plantes et à respecter les arbres, nécessaires à la survie de toutes les espèces.

Economiser le papier

J’apprends à mes enfants que le papier provient des arbres. Ces mêmes arbres dont l’importance est primordiale puisqu’ils nous permettent de respirer.