olia-gozha-54488-unsplash

Zéro déchet

Loin d'être une utopie

Réduire ses déchets de manière significative est accessible à tous. Il est de plus en plus simple d’accéder à des épiceries vendant des produits en vrac, de diminuer l’achat de produits en plastique à usage unique ou encore de changer ses habitudes de consommation afin de tendre vers le zéro déchet.

Dans les pays européens ou encore en Amérique du nord, chaque individu émet  plusieurs centaines de kilos par an. Tendre vers le zéro déchet ne signifie plus ne plus consommer. Il s’agit de consommer de manière différentes. Enfin, tendre vers le zéro déchet signifie mener une guerre contre un fléau dont le grand public prend conscience : Les millions de tonnes de matière plastique déversées chaque année dans l’océan.

gourde02

La gourde

J’utilise ma gourde en inox remplie d’eau ou boisson simple, en balade, en pique-nique à la place des bouteilles en plastique.

the03

La boule à thé

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

cuilleres01

Couverts en bois

J’utilise un set de couverts en bois, lavables et réutilisables, en pique nique ou sur mon lieu de travail plutôt que les couverts en plastique.

boite en carton eau

Eau en carton

Afin de limiter ma consommation de plastique et donc mes déchets, j’opte pour l’eau en carton si je ne souhaite pas boire l’eau du robinet.

mug2

Le mug

J’utilise le mut à la maison ou sur mon lieu de travail. J’évite ainsi d’utiliser le gobelets en plastique. Le plastique étant un véritable fléau pour les océans et les mets notamment, utiliser des mugs, ce sont des déchets plastiques en moins.

bocal4

Le bocal

J’utilise des bocaux dans ma cuisine en tant que contenant pour les épices, les pâtes et tout type d’aliments.

Negozio Leggero Paris 2

Epiceries en vrac

Je fais mes courses dans une épicerie en vrac située dans ma ville. Les épiceries de ce type, proposant souvent des produits bio, se multiplient partout en France. J’y emmène mes propres contenant pour transporter mes achats.

Marque eco responsable et éthique Dans le Sac en tissu

Sac à pain

J’utilise un sac en tissu à la place d’un sac plastique pour mon pain et mes viennoiseries. Me rendant souvent à la boulangerie, j’éviterai ainsi l’usage trop important de sacs plastiques.

viande2

Viande à la découpe

J’achète de la viande à la découpe chez le boucher ou au supermarché plutôt que de la viande en barquette plastifiée.

rice2

Riz en vrac

Je privilégie l’achat de riz en vrac plutôt que l’achat de riz emballé dans des sachets qui eux-mêmes sont emballés dans un carton. Les épiceries de vente sans emballage se multiplient partout en France.

eau2

Eau du robinet

Je bois l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau dans des bouteilles plastiques. Je peux utiliser un filtre à eau si je ne suis pas confiant quant à la qualité de l’eau de mon robinet.

sac en tissu 2

Sac de courses en tissu

J’utilise un sac de courses en tissu durable et lavable à la place des sacs en plastique à usage unique.

confiture2

Pot de confiture 

Je conserve mes pots de confiture afin de leur donner une seconde vie. Ils peuvent servir de contenant pour mes épices, mes pâtes et tout autre type d’aliments.

tissu pour couvrir

Emballage en tissu

Je n’utilise plus de film alimentaire, potentiellement dangereux pour la santé et nuisible pour la nature, pour couvrir mes aliments. Je peux utiliser à la place des bocaux, des torchons, des serviettes de table ou même du tissu en cire d’abeilles.

fromage2

Fromage à la découpe

J’achète mon fromage à la découpe plutôt que sous emballage plastique afin de réduire mon impact néfaste sur l’environnement.

yaourt2

Yaourt en pot de verre

Je privilégie l’achat de yaourts en pot de verre plutôt qu’en plastique.

Des solutions complémentaires

En complément de cette liste de solutions zéro-déchet, découvrez plusieurs gestes  quotidiens éco-responsables.

Cette liste est proposée par l’association Free Spirit.